Un aérodrome à Courlans, pourquoi faire ?

Pour la plupart des gens le rôle d'un aérodrome tel que celui de Courlans semble au premier abord limité à la pratique de l'aviation de loisir.


Mais à bien y regarder c'est un peu plus complexe qu'il n'y parait et notre aérodrome a eu, a et aura un rôle à jouer bien plus riche que cela.

Tout d'abord dans le passé, son emprise était plus étendue qu'aujourd'hui et comprenait des pistes nord-sud qui coupaient la piste actuelle. Pendant la seconde guerre mondiale il a eu un rôle important en servant de base nommée « Courgette » pour la résistance. Il a été utilisé par la résistance pour des parachutages et pour assurer des liaisons avec l'Angleterre afin d'organiser la résistance. Une stèle commémorative a été inaugurée à l'initiative de Mr le Maire de Courlans le 24 octobre 2024. Elle contribuera à ce que chacun se souvienne du rôle de la résistance et de l'importance de ce lieu.



Il a eu et pourrait un jour peut-être connaître à nouveau un rôle stratégique, dans des circonstance différentes.

Article Hebdo 39

Devenu plus paisible, après guerre, l'aérodrome permet désormais de pratiquer l'aviation de loisir pour tous les passionnés d'aviation. A ce titre il offre ainsi la possibilité à tout un chacun de venir découvrir notre magnifique département du Jura vu du ciel qui offre des spectacles exceptionnels de la plaine de Bresse jusqu'à la ligne de crète du Haut Jura. Celles et ceux qui voudront d'autres sensations fortes pourront aussi sauter dans le vide avec nos partenaires parachutistes.


L'aérodrome a aussi un rôle éducatif et de découverte pour tous nos jeunes grâce à l'investissement de l'aéroclub dans la formation au BIA (Brevet d'initiation aéronautique) avec les lycées de Louhans et Lons le Saunier. Cette formation ouvre des perspectives pour les jeunes qui ont envie de s'orienter vers les nombreux métiers de l'aéronautique et constitue un premier pas pour se familiariser avec le monde de l'air..


Mais l'aérrodrome ce n'est pas que cela, c'est également un lieu de protection de la biodiversité. Le CEPAL en tant que gestionnaire de l'aérodrome œuvre avec tous les acteurs de l'aérodrome et notamment l'aéroclub pour minimiser notre impact sur l'environnement.



L'emprise aéronautique de l'aérodrome représente une superficie de plus de 32,5 ha. La piste, le taxiway et les parkings ne représentent qu'une superficie de moins de 10 ha. Les 22,5 ha restants sont cultivés pour moitié et conservés en prairie pour le reste. Les piste, taxiway et parking nécessitent un fauchage régulier pour l'activité. Pour la partie en paririe confiée actuellement à un agriculteur, l'objectif est de ne procéder qu'à un fauchage annuel afin de préserver au mieux la biodiversité présente..


Présentation Flore

L'absence d'engrais et de pesticides sur les parties fauchées permet à une flore sauvage de se développer. En se promenant sur ces zones on peut observer à l'automne en très peu de temps pas moins de 22 plantes fleurir. Si certaines sont très communes, d'autres comme l'orchydéee sauvage présente en grand nombre mérite d'être choyée.



L'aérodrome constitue également une zone de passage pour le gibier et il n'est pas rare de voir des groupes de sangliers ou de chevreuils traverser le terrain dans l'axe nord-sud. Les lièvres et autres mamifères divers ont installé leurs terriers dans ces zones de prairie.

Présentation Ibis Chauves

C'est pourquoi nous attachons une grande attention à la protection de ces importantes surfaces de prairie en intervenant le moins possible. La présence de l'aérodrome est donc une chance pour protéger la biodiversité. Pour conforter nos actions en la matière afin d'assurer au maximum nous même un fauchage ciblé et adapté nous avons mis en place un partenariat avec l'entreprise ALTUS COATING de Courlaoux qui nous accompagne dans le cadre de sa démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale). Le partenariat mis en place en 2024 pour une durée prévisionnelle de 5 ans nous permettra de renouveler un matériel de fauchage vieillissant afin de poursuivre et développer notre action.


L'aérodrome a été également à 2 reprises en 2023 puis en 2024 un lieu de passage des Ibis Chauves. Ces oiseaux migrateurs sont accompagnés depuis leur naissance pour retrouver le chemin de la migration vers l'espagne. Les Ibis Chauves suivent leurs accompagnateurs, qui volent en ULM, et viennent se reposer sur notre terrain avant de poursuivre leur migration vers le sud.


Et pour l'avenir ? Le développement de l'aviation électrique laisse bien sûr entrevoir la disparition des nuisances sonores et polluantes évoquées en introduction. Mais c'est aussi peut être d'autres persectives qui s'ouvriront alors en matière de mobilité.

Comme on peut le voir la vie de l'aérodrome est variée et les implications historiques, culturelles, sportives, éducatives, économiques et environnementales sont étendues.

Alors œuvrons tous ensemble pour faire vivre et développer l'aérodrome de Courlans.